LABEL LUXEMBOURGEOIS SUR LA TRANSPARENCE ET QUALITE
- Mise à disposition d’informations pertinentes concernant les infrastructures immobilières
- Expertise détaillée de chaque phase de construction
- Compréhension instantanée des éléments à l’origine de sinistres ou malfaçons
- Minimisation des risques liés aux garanties décennales dont les entreprises de construction sont redevables
- Un pas, concret et immédiat, vers la construction durable et circulaire
- Le recyclage et la revalorisation des matériaux dans l’économie circulaire sont visés
- La diminution des déplacements sur les chantiers doit participer à la réduction des congestions routières et émission CO2
Label luxembourgeois, permet aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers de retracer l’historique de son patrimoine bâti par le biais d’une plateforme digitale.
La plateforme présente une approche innovatrice et une technologie qui permet d’avoir à disposition une information pertinente concernant les infrastructures immobilières et réaliser une expertise détaillée de chaque phase de construction, informations autrement perdues lors de l’avancement du chantier.
« Nous sommes tous les jours confrontés à cette problématique de résolution de problèmes sur chantier. Même si nous apportons toute l’attention nécessaire, que le travail est fait suivant les règles de l’art, et que nous travaillons avec les meilleures entreprises du marché, il y a toujours des erreurs qui sont intégrées dans les bâtiments. Par après, il faut passer beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qui a pu se passer et ce que nous pouvons faire pour trouver une solution. Le jumeau numérique du bâtiment ou des infrastructures vont permettre de comprendre beaucoup plus rapidement d’où vient le problème. »
Tout au long de l’édification d’une construction, des informations sur le moindre m2, à l’extérieur comme à l’intérieur de la construction sont captées.
Ces captations sont faites à intervalles réguliers et à des endroits identiques. Les données géolocalisées et horodatées sont traitées et consolidées dans un univers en 4 dimensions permettant le voyage au sein du bâtiment dans l’espace et le temps.
L’univers 4D permet ainsi de remettre à jour des éléments d’infrastructure dissimulés par les strates et couches de matériaux successivement accumulés. Le jumeau numérique donne littéralement la capacité de voir à travers les murs.
Il y a une nette amélioration dans le secteur de la construction au niveau de la qualité du travail et de l’exécution. Chaque entreprise qui intervient sur le chantier a tendance à travailler plus proprement et à exécuter son travail de façon plus précise, parce qu’il sait qu’il sera visible à tout moment grâce au service de digitalisation 4D. Ce nouveau label luxembourgeois contribuera à la digitalisation du secteur de la construction, à la professionnalisation du métier du bâtiment et à la démocratisation de l’accès à l’information du patrimoine bâti. Plus d’informations sur le label TRANSPARENCE & QUALITE sur www.spacetime.lu