Manhattan - Central Square BELVAL

AGORA_LOT N°47_vue 02 - LR.jpg
 

L'intégration urbaine - une lecture évidente des fonctions

Il est traité comme un monolithe avec une séparation des fonctions en strates. Les commerces se retrouvent au rez-de-chaussée, les bureaux au premier étage et les logements aux niveaux supérieurs. Les commerces sont agencés tout autour du rez-de-chaussée et les bureaux sont distribués sur l’ensemble du 1er étage. Les logements se trouvent aux étages supérieurs. La configuration volumétrique tranche avec d’autres bâtiments sur le site Belval qui sont conçus comme un volume unique remplissant la fonction de « landmark » dans Belval (cf Belval Plaza)

L’architecture Le projet se base sur la séparation nette entre les fonctions destinées à accueillir du public et les espaces privatifs voire collectifs des logements. Ainsi les surfaces commerciales avec leurs larges devantures se trouvent au rez-de-chaussée, les bureaux sont logés à l’étage et les logements profitent de la meilleure orientation tant au niveau de l’ensoleillement que de la vue. L’aspect extérieur des bâtiments se veut discret, les encadrements des fenêtres présentent une légère inclinaison et une variation de positionnement qui animent le rythme (très régulier) de la façade. Les proportions différentes entre les ouvertures des logements et des bureaux annoncent les fonctions.

Les façades en briques: Le travail sur la texture (joints creux) ajoute un côté noble et très contemporain à ce matériau intemporel. Les garde-corps en verre des loggias s’effacent pour mieux mettre en avant les larges baies et la rigueur de la construction.

La lecture structurelle est marquée par les verticalités et la prononciation des horizontales crée l’échelle humaine du projet.

Les étages en retrait regroupant principalement les duplex sont traités comme une entité à part. Les briques sont agencées de manière verticale et les encadrements obliques en aluminium sont positionnés de manière horizontale au-dessus des fenêtres.

Les coursives de distribution côté nord créent une animation vers la cour. Elles font « vivre » cet espace. Elles sont traitées ici comme un élément architectural à part entière caractérisant la fonction « habitat » des étages.

Les commerces - des surfaces généreuses flexibles Les commerces se développent en « anneau » autour du rez-de-chaussée et donnent directement vers les rues avoisinantes. Les surfaces commerciales sont généreuses et permettent un cloisonnent très flexible favorisant leur commercialisation.

 
 

Localisation | Belval Central Square, Sanem, Luxembourg
Maître d’ouvrage | SOLUDEC ASARS DEVELOPMENT, Luxembourg
Architecte | Metaform
Ingénieur Statique | ND
Ingénieur Technique | ND
Classe énergétique | AAA pour les habitations