Innovation BIM

Asars underconstruction.jpg

L’ère de la digitalisation est en plein essor et a désormais pénétrée l’ensemble de nos secteurs d’activités, parmi lesquels celui de la construction. Les troix lettres B.I.M. sont les initiales de « Building Information Modeling » qui peut se traduire en français par « Modélisation des Information du Bâtiment ».

Cette évolution constitue un défi non négligeable que le secteur de la construction est prêt à relever, et c’est une réelle chance pour ce secteur d’avancer davantage dans l’intégration du numérique dans ses démarches. La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer.

La conception de la modélisation permet de créer un modèle également appelé maquette numérique en 3D. Une représentation géométrique d’un projet qui simplifie la gestion des informations, de concevoir des modèles dans différents étapes, de visualiser les objectifs et de simuler des changements. Les analyses-contrôles –visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et de la détection des problèmes éventuels avant la mise en chantier.

Les avantages de la conception BIM sont multiples, pour tous les intervenants et à toutes les étapes d’un projet.